Providence Infos n°4 – Novembre 2010
Sans doute un certain nombre d’entre vous auront-ils été interpellés par ce titre dans les pages régionales du quotidien « L’Avenir » de ce mardi. Nous tenons donc à faire le point avec vous sur ce sujet qui vous tient à coeur puisqu’il concerne l’école de vos enfants.
Commençons par vous rassurer : les Sœurs de la Providence de Saint-André à Peltre (Metz) ne sont pas en passe de vendre l’Institut. Cependant, le Pouvoir organisateur a informé le Conseil d’Entreprise le 18 octobre dernier d’échanges concernant une éventuelle délocalisation. Vous retrouverez ci-dessous la teneur de cette communication (ceci n’a donc qu’un statut de communication d’échanges et non de communication de décision).
La presse s’est fait écho ces derniers temps de projets immobiliers au centre de Wavre (Galerie des Carmes, Parking des Carabiniers et… îlot « Providence »).
Ce n’est pas nouveau que l’Institut de la Providence est approché dans le cadre d’une nouvelle localisation, l’emplacement de l’école ouvrant des appétits dans le cadre du redéploiement du centre de Wavre. Systématiquement l’Institut a répondu qu’il n’était demandeur de rien mais que s’il pouvait sortir de l’exiguïté des lieux, il ne fermerait pas la porte à une proposition répondant à un certain nombre de critères. Mais tout cela en rappelant que tant la Congrégation propriétaire que le Pouvoir Organisateur ont toujours tout mis en œuvre pour que les bâtiments soient parfaitement entretenus et que des avancées technologiques et pédagogiques puissent y trouver leur place.
Depuis près d’un an, l’Institut a été approché par deux groupes différents. Un projet développé par le groupe WILMA apporte, à ce stade, une réponse qui nous paraît la plus complète et la plus fiable. Mais actuellement, il n’y a aucun engagement contractuel qui ait été pris, les seules discussions portant sur les exigences que l’Institut pose avant tout engagement et sur les réponses que Wilma est prêt à y apporter.
A ce stade des échanges, le projet rencontre un intérêt de la part du Pouvoir organisateur, il tient compte des attentes de l’Institut, un phasage adéquat pour une nouvelle installation est réaliste et le futur emplacement répond aux impératifs de surface et de distance par rapport au centre Ville et aux transports en commun que nous avons posés.
Une garantie essentielle a aussi été posée par le Pouvoir organisateur : il ne peut y avoir aucune implication financière pour l’Institut, y compris un refus de recourir via un montage quelconque ni au fonds de garantie (nous ne voulons pas, pour des raisons d’éthique, que des écoles en besoin réel ne puissent avoir accès à ce fonds pour des raisons « commerciales ») ni aux PPP.
Le timing tel qu’il nous est communiqué actuellement prévoit une installation pour 2015 (ce qui nous semble optimiste). Le projet prévoit le regroupement de toutes les sections sur un même site mais avec un bâtiment propre pour chacune des quatre écoles constituant par là un « outil » de travail pédagogique et scolaire moderne et performant. La perte de « murs » chargés de l’histoire de tous ceux qui les ont construits pourrait être compensée par une rationalité que nous ne pouvons trouver actuellement. Les projets – prévus de toute manière – sur le Parking des Carabiniers nous feraient perdre les percées actuelles et nous enfermeraient davantage dans un cadre d’école de centre-ville, ce qui nous renforce dans l’ouverture au projet proposé.
A ce stade, le PO et les directions sont allés au bout de ce qui était possible dans le cadre de leur mandat. Pour la suite, des négociations devront être ouvertes de manière trilatérale entre Wilma, l’ASBL propriétaire de l’école (Congrégation des Sœurs de la Providence de Saint-André à Peltre) et le Pouvoir organisateur.
Il va de soi que toutes les parties intéressées par la Providence (enseignants, parents, élèves) seront tenus informés si le projet progresse vers des décisions concrètes. Mais il va aussi de soi que tant la Congrégation que le Pouvoir Organisateur auront dans l’avenir comme aujourd’hui le souci de faire vivre, ici comme dans une éventuelle autre implantation, le charisme des Sœurs de la Providence qui fait le propre de notre école et qui vous ont amenés à lui confier vos enfants.