Retraites de terminales – Edition 2015

Retraites de terminales – Edition 2015

En février dernier et comme chaque année, notre Institut a proposé aux élèves de terminales une sortie hors de la vie scolaire durant quelques jours.

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Diaporama « Retraite des terminales »

Pour ces jeunes qui vont bientôt quitter l’IPW, il s’agit d’une occasion exceptionnelle de découvrir des horizons différents de leur quotidien avec pour intention première : faire une expérience personnelle d’ouverture !

L’édition 2015 ne proposait pas moins de 19 possibilités de destinations à près de 170 élèves de terminales, toutes sections confondues.

Seul, en petit ou grand groupe, chacun a été amené à rencontrer l’autre, à se découvrir à travers une technique d’expression, à franchir la porte d’associations pour personnes fragilisées ou encore à vivre une expérience spirituelle.

Découvrez les témoignages et photos de ces moments inoubliables. Vous comprendrez vite pourquoi les anciens de l’école présentent souvent les retraites comme l’un des souvenirs les plus marquants de leur passage à la Providence.

Une aventure particulière

Fedasil centre ouvert de réfugiés de Rixensart

La retraite de 5 élèves dans un « centre ouvert de réfugiés » du du 11 au 13 février 2015.

L’ idée de cette retraite était d’ ouvrir les yeux des élèves sur ce qu’ est la vie dans un centre de réfugiés.

Centre Fedasil Rixensart - Retraite 2015
Centre Fedasil Rixensart

Gaëlle, Morgane, Ludivine, Antoine et Christophe ont répondu à mes questions : « Il y a deux types de centre de réfugiés : ouvert : Les réfugiés ont accès à l’ extérieur. Fermé : Les réfugiés ont pas accès à l’extérieur. » Les élèves avaient un contact avec les réfugiés au moment du repas, « nous nous installions à table pour partager leurs repas et lors de certaines tâches à effectuer dans le centre par exemple : déménager des meubles, lors de la visite du centre,… »

Cependant, ils ne dormaient pas sur place, mais dans une auberge proche mise à leur disposition où ils jouaient avec des jeux de société. Il y prenaient aussi le déjeuner et le souper.

Les élèves étaient unanimes : « cette expérience nous a appris quelque chose sur notre vision de la vie en Belgique ».

Voilà donc une bonne aventure partagée.

Thomas Reyter

Il y a-t-il quelqu’un ?

« Deux élèves de la Providence en retraite »

L'Arche : Retraite 2015Deux élèves de la Providence se sont rendues à l’association Arche à Namur-Salzinnes du 11 au 13 février 2015 en guise de retraite. « Personne dans les parages ? » Lors de leur arrivée elles ont attendu la tête pleine de questions. Une personne atteinte de Trisomie 21 et une éducatrice sont venues leur dire bonjour. Les élèves ont été réparties dans des activités, une en sous-traitance et une autre pour la réalisation du repas de midi.

« La journée a ainsi débuté avec notre stress de pas savoir quoi dire », nous ont dit Justine et Laura-Marie.

A 15h30, direction le foyer, une au Tournesol et une à Bartrès. Découverte de leur chambre et d’autres personnes atteintes d’un handicap, là plus de stress ! Elles se croyaient comme à la maison. Une vraie vie de famille ! Au programme : goûter, télévision, jeux de société, raconter son week-end, des fous rire assurés ! Le soir, soirée apéro, chacun ayant droit à son petit verre de bière, coca ou vin devant un film avec parfois des tristesses de pas avoir droit à un deuxième verre pour les personnes handicapées. 21h : retrouvailles des deux élèves au Tournesol. Les deux jeunes filles se sont ainsi attachées aux personnes souffrant d’un handicap lors de leurs 3 jours isolées de ce qu’elles ont tant l’habitude de vivre.

« Il y a t-il quelqu’un ? Car nous on ne veut plus repartir ! »

Gwen

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Diaporama « Retraite des 5e »

Les Rhétos de l’I.P.W. coupés du monde.

De Kluis : Chalet, bois et clairière
De Kluis : Chalet, bois et clairière

« Qu’ est-ce qu’on fait là et où allons nous dormir ? » Disent les 8 élèves de rhéto de la Providence, que j’ai rencontrés le matin du mercredi 11 février 2015. Ils venaient d’arriver à Oud-Heverlee aux chalets : De Kluis pour une retraite de 3 jours. Ils étaient paniqués car ils se trouvaient au milieu de bois et des champs, « Madame, vous vous rendez compte que pendant 3 jours on est au milieu de nulle part et en plus sans réseau ? comment allons nous faire ? »

Le vendredi 13 février 2015, je les ai croisés à nouveau, ils m’ont raconté leurs 3 jours de retraite. Ils ont dû apprendre à se faire confiance et à donner leur confiance aux autres. En effet, ils ne se connaissaient pas car il y avait des élèves du général et du professionnel.

Ils ont appris à connaître leur voix, chanter des chansons, des vocalises et tout ça seuls, en duo ou en harmonie.

Ils ont expérimenté aussi de la relaxation et des massages. Ils cuisinaient le soir, lavaient la vaisselle et se partageaient toutes les tâches.

Les rhétoriciens sont revenus avec plein de bons souvenirs et de nouvelles rencontres. Les élèves étaient mêmes déçues de repartir, leur GSM et réseaux sociaux ne leur manquaient plus. Cette retraite leur a fait vraiment du bien.

Hambrouck Sarah

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