Chers parents,
Vous le savez, suite aux divulgations sur les réseaux sociaux, Madame Milquet, Ministre de l’enseignement obligatoire, a décidé d’annuler l’épreuve externe d’histoire qui portait sur la compétence 3 « synthétiser ».
Nous tenons tout d’abord à vous dire combien nous regrettons ces événements qui bafouent le travail des élèves, des enseignants et de tous ceux qui ont conçu ces évaluations.
Comment sera assurée la certification du cours d’histoire ?
Le cours d’histoire est certifié sur 4 compétences : « C1 : se poser des questions », « C2 : critiquer », « C3 : synthétiser » et « C4 : communiquer », ainsi que sur les connaissances de l’élève.
Les compétences C1, C2, C4 ainsi que le niveau de connaissances des élèves ont été évaluées avant la session, soit lors de la session de décembre, soit en dehors des sessions.
Seule la compétence C3 devait être évaluée le 16 juin dernier. Suite à la dernière circulaire reçue de la Ministre et après concertation avec les professeurs d’histoire, nous avons décidé d’utiliser les résultats obtenus durant cette année pour évaluer cette compétence. Les professeurs vont donc faire la moyenne des évaluations d’année en C3 et cette moyenne sera injectée dans le bilan de juin.
Au cas où cette moyenne d’année serait défavorable à l’élève et entraînerait un échec global dans la branche, nous n’en tiendrons pas compte et l’évaluation globale se fera uniquement sur C1, C2, C4 et « connaissances ».
Vous l’aurez compris, les élèves n’étant en rien responsables de l’annulation, nous ne voulons pas que cette décision puisse leur être défavorable.
Nous espérons vous avoir apporté les informations nécessaires et vous prions de croire, chers parents, en notre entier dévouement.
Pascale Maljean
Directrice 2ème et 3ème degrés
Paul Cabeke
Directeur-adjoint 2ème et 3ème degrés