Initiation à la pleine conscience pour les élèves de 1C.
Cette année 2019-20, l’école organise pour tous les élèves de 1C une initiation à la pleine conscience. Cette pratique a pour objectifs de :
- permettre au jeune d’améliorer sa concentration (et donc ses performances) de façon autonome ;
- amener le jeune à être davantage conscient de ses pensées et des émotions qu’elles créent (agitation, nervosité, mal-être…),
- aider le jeune à canaliser ses émotions telles que l’angoisse ou la frustration,
- permettre au jeune d’être plus serein dans son lien à l’autre,
- réapprendre au jeune à se poser, « à ne rien faire », à « être » plus qu’à « faire« .
Concrètement, l’initiation a lieu durant le premier trimestre et se compose de 5 séances de 50’ qui se donnent à la place d’une heure de cours.
Par la suite, des mini-séances de quelques minutes se poursuivront durant l’année scolaire et des panneaux affichés en classe permettront aux élèves d’utiliser la technique en autonomie.
D’autres classes de l’école font également appel à cette pratique.
Ces séances sont données par un professeur de l’école, qui a été formé et certifié à l’Institut de Pleine conscience.
Quelques témoignages :
Retour d’un élève de 6TQ :
« L’école doit permettre de se développer afin de devenir des meilleures personnes dans la société. Ces deux heures de pleine conscience ont nourri ce besoin. »
Et « en vrac », retours d’élèves de 6TQ, 4G et 1C :
- Les ateliers m’ont permis de
- Prendre du recul
- De me calmer
- De me sentir plus détendu
- D’être plus concentré
- De prendre conscience de ce qui se passe en moi et autour de moi
- D’être apaisée
- De me recentrer sur moi
- Me sentir libérée d’un poids que je sentais en moi
- J’ai découvert que
- C’est compliqué de se concentrer tellement les pensées prennent de place.
- Ma tristesse avait disparu après cet atelier.
- J’avais « réparé » une erreur commise.
- J’aimerais que
- Qu’on ait des moments de méditation plus régulièrement.
- Qu’on commence nos cours avec quelques minutes de calme et de méditation guidée.
- Je pense que je pourrais utiliser la pleine conscience
- Avant un examen stressant.
- quand je suis agité.
Retour d’une enseignante de 6TQ qui a demandé deux heures de pleine conscience dans sa classe :
« Mes élèves ont trouvé dans ces deux heures d’initiation à la pleine conscience, un réel intérêt, leur apportant calme, apaisement, détente et concentration, leur permettant également de prendre conscience de leur place et du “maintenant” « .
Retour d’une maman d’un élève de 1C :
« Merci pour cette magnifique initiative ! Je suis ravie que ce projet soit lancé au sein de l’école. Démarche essentielle, sinon vitale dans notre société actuelle. Le retour de mon fils est très positif et vraiment encourageant. »
Le petit mot du professeur de pleine conscience :
« Donner au jeune l’occasion d’observer le phénomène du « bavardage mental » qui fait souvent obstacle à la concentration, à l’estime de soi et à la quiétude. A travers des petites expériences et des temps de pause (pratique guidée), je l’amène à se poser dans l’instant présent qu’il perçoit très vite comme un nouvel espace où apaisement et tranquillité cohabitent.
Mon objectif est de semer des graines qui, aujourd’hui ou demain, prendront peut-être racine.
Collaborer au « mieux-être » de nos jeunes de cette façon, donne un nouveau sens à ma mission d’enseignante. «