Au mois d’avril, nos élèves de terminales vont partir en retraite. Ils vont sortir pendant quelques jours de la routine de la vie scolaire et découvrir d’autres « horizons ».
A côté des formations intellectuelles et techniques ainsi que des activités proposées dans l’institut, notre école veut permettre aux élèves de vivre durant quelques jours un temps de retrait en dehors de l’institut. L’objectif est de se retirer de la vie dite ‘normale’ pour vivre une expérience personnelle d’ouverture au mystère que nous sommes chacun, chacune, ainsi qu’à la diversité du monde social ou spirituel dans lequel nous habitons ou habiterons.
Les journées des 1, 2 et 3 avril 2020 (qui précèdent les vacances de Pâques) – voire quelques jours du congé qui suit – seront réservées pour vivre :
- une expérience d’expression de soi pour découvrir ce qui, en nous, est valeurs, appels ou sens à donner à ce que nous vivons ;
- une expérience de découverte de la société dans des lieux de fragilité : personnes ou familles socialement défavorisées, personnes malades, âgées ou très jeunes, personnes handicapées, réfugiées, SDF, … ;
- une expérience de spiritualité par une immersion dans un cadre de silence et/ou de recueillement propice à construire une personnalité autonome et pacifiée.
Les retraites font donc ainsi appel à différentes disponibilités et possibilités d’expression de soi-même, physiques, relationnelles, spirituelles, …
Pour en savoir plus :