Comment nos élèves arrivent-ils en méthode ou en remédiation ?

Comment nos élèves arrivent-ils en méthode ou en remédiation ?

Manuels scolaires
  1. L’étude dirigée et les remédiations en 1ère C

Afin d’accompagner les élèves dans leur apprentissage, une heure d’étude dirigée est organisée dès le début de l’année et est obligatoire pour tous les élèves au moins jusqu’à Noël.

Après les vacances de Noël, sur décision du Conseil de classe, les élèves pourront bénéficier des dispositifs suivants : méthode de travail, remédiation en mathématique, langue moderne, sciences et français.

  • La méthode de travail et les remédiations en 2ème C

Afin d’accompagner les élèves dans leur apprentissage, une heure de méthode de travail est organisée dès le début de l’année et est obligatoire pour tous les élèves jusqu’à la Toussaint.

Après les vacances de Toussaint, suivant leurs besoins, les élèves pourront bénéficier des dispositifs suivants : méthode de travail, remédiation en mathématique, langue moderne, français et sciences. L’élève s’engagera de façon volontaire dans ces processus.

  • Remédiations pour les élèves présentant des difficultés scolaires spécifiques au degré différencié

Une aide spécifique est apportée aux élèves du degré différencié (1D – 2D). Cette aide portera sur les difficultés scolaires des élèves et sera donnée le lundi de 15.25 à 16.15. L’inscription se fera sur proposition de la titulaire, en concertation et avec l’accord des parents et de l’élève. Le conseil de classe peut également demander que l’élève se présente à cette activité

  • La méthode de travail et les remédiations en 3 GT/TT/TQ

L’Institut organise pour les élèves éprouvant des difficultés ponctuelles des remédiations dans différentes matières.

Certains élèves éprouvent également des difficultés au niveau de leur méthode de travail : organisation du travail, synthèse des cours, mémorisation d’une matière, concentration en classe. Nous organisons pour ces jeunes des séances de « méthode de travail ».

Les horaires et locaux des remédiations et de la méthode sont consultables sur notre site internet et aux valves de l’école. L’élève qui participe à ce soutien doit se présenter le jour-dit au local mentionné.

  • La méthode de travail et les remédiations en 4-5-6 GT/TT/TQ – Plateforme Discimus

D’une part, l’Institut organise pour les élèves éprouvant des difficultés ponctuelles des remédiations dans différentes matières.

Dans le cadre de cette remédiation, il existe également sur Smartschool un cours « Discimus » qui reprend différents modules d’explication, des synthèses et des liens vers des sites spécialisés ainsi que des exercices, ce qui permet aux élèves de travailler en toute autonomie pour récupérer leur retard.

D’autre part, certains élèves éprouvent également des difficultés au niveau de leur méthode de travail : organisation du travail, synthèse des cours, mémorisation d’une matière, concentration en classe. Nous organisons pour ces jeunes des séances de « méthode de travail » en groupe sur certaines heures de midi ou de manière individuelle le lundi (4 GT-TQ) et le mardi (5-6 GT-TQ) à 15.25 (voir horaire ci-joint).

Les horaires et locaux des remédiations et de la méthode sont consultables sur notre site internet et aux valves de l’école. L’élève qui participe à ce soutien doit se présenter le jour-dit au local mentionné.

  • Renforcement en français et méthode de travail en 3-4-5-6-7 P.

L’Institut organise pour les élèves du Professionnel un cours de renforcement en français et de méthode de travail. L’élève qui souhaite y participer doit envoyer un message Smartschool à Madame Godefroid, responsable de l’activité ou le signaler à son titulaire

  • Aide aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français

Un soutien spécifique est organisé pour ces élèves. Il ne s’agit pas d’un cours d’apprentissage du français, mais bien d’une aide à la rédaction de certains documents, à la prise de parole ou au rappel de certains points de grammaire ou de conjugaison. Si votre enfant est intéressé, il doit le signaler à son titulaire qui le mettra en contact avec le professeur chargé de cet accompagnement.

2020-21 : SOUTIEN AUX ELEVES – DEGRE 1

ClassesType soutienProfesseurJourLocal
1C (àpd Noël)Langue moderneV. DumontVendredi 15.25D302
1C (àpd Noël)Etude dirigéeC. GoorisLundi 15.25A203
1C (àpd Noël)SciencesL. CoismanMardi 15.25D207
1C (àpd Noël)FrançaisD. Van BelleLundi 15.25A202
1C (àpd Noël)MathématiquesC. FerailleLundi 15.25E203
1C (àpd Noël)Méthode de travailL. JeanLundi 15.25D110
     
2C (après Toussaint)Langue moderneC. BosmansJeudi 15.25D212
2C (après Toussaint)FrançaisI. DelahayeMardi 15.25D210
2C (après Toussaint)MathématiqueA.JonkersMardi 15.25D209
2C (après Toussaint)SciencesM.SieuwJeudi 15.25D211
2C (après Toussaint)Méthode de travailF. KockenpooMercredi 12.05D209
     
Degré différenciéRemédiation sous forme d’aide spécifique aux élèves en difficulté scolaireG. DelhayeLundi 15.25Classe 1D1

2020-21 : SOUTIEN AUX ELEVES – DEGRE 2 et 3

3GT/TT/TQRemédiation mathS. VanautgaerdenVendredi 12.55D104
3GT/TT/TQRemédiation néerlandaisR. FrederikxJeudi 15.25D103
3GT/TT/TQMéthode de travailA. ChiavariniVendredi 15.25D102
     
4-5-6 GT/TT/TQRemédiation mathE. Verheylewegen C. RenardLundi 12.55 Jeudi 12.55D111+info2 D111+info2
4-5-6 GT/TT/TQRemédiation sciencesC. Defrenne (4/5/6)Vendredi 12.55D110
4-5-6GT/TT/TQRemédiation néerlandais/AnglaisA.Bohon F. DeraedtMardi 12.55 Vendredi 12.55info2 D111
4-5-6 GT/TT/TQRemédiation françaisA.Jordan (4/5/6)Mardi 12.55D110
4-5-6 GT/TT/TQMéthode de travailC. Defrenne (4)  
A.Jordan (5/6)
Séance ind OU en petit groupe le lundi 15.25

Vendredi 12.55 Séance ind OU en petit groupe le mardi 15.25
  D111   D107

D111
4-5-6 GT/TT/TQPlateforme Discimus sur Smartschool   
     
GT/TT/TQFrançais Langue EtrangèreS. TheunissenJeudi 12.55 et 15.25E1.10 (4G2)
ProfessionnelSoutien en français et méthodeP. GodefroidPrendre RDV avec Mme Godefroid via Smartschool 
Joindre la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.