Participation des élèves de 5e au Printemps des sciences

Participation des élèves de 5e au Printemps des sciences

Dans le cadre du printemps des sciences, nos élèves de 5e assisteront à une conférence proposée par l’école de chimie.

« Stockage de l’hydrogène, matériaux nouveaux et cristallographie »

Logo Printemps des Sciences« L’énergie est au cœur du développement durable. Parmi les problèmes d’actualité, le stockage de l’énergie est un des plus importants. Une voie envisagée est de faire de l’hydrogène une des énergies de demain, mais de nombreux problèmes restent en suspens, en particulier la question du stockage efficace de l’hydrogène qui n’est pas encore résolue. Une solution prometteuse se trouve peut-être dans la conception de matériaux inorganiques/organiques nouveaux sur base d’hydrures. Après avoir fait le tour de la question “pourquoi l’hydrogène dans un futur proche ?”, on montrera, de manière didactique et vulgarisée, que la cristallographie est un outil nécessaire pour caractériser ces nouveaux matériaux en vue d’améliorer leur efficacité. »

De plus, les élèves de l’option sciences 6h participeront à un atelier de biologie intitulé « Détecter des anticorps par test ELISA ». Cela leur permettra de se familiariser avec une technique utilisée en immunologie, notamment pour le dépistage du HIV.

Printemps des Sciences ’14

Dominique Thirion
Professeur

Joindre la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.