Mobilisation des élèves pour le climat – Youth for Climate – Mise à jour du 18 mars 2019

Mobilisation des élèves pour le climat – Youth for Climate – Mise à jour du 18 mars 2019

Youth for the Climate
Manifestation « Youth for the Climate » le 10 janvier dernier dans les rues de Bruxelles. – © LAURENT LEFEBVRE/Belga.

Précision dans le cadre des manifestations pour le climat suite la circulaire 7045 reçue ce 14 mars.

La CFWB nous informe que désormais la participation à une marche pour le climat ne peut plus être considérée comme un motif d’absence justifiée. En effet, la participation à une manifestation ne s’inscrit pas dans l’article 9 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 mai 2014, qui réglemente la fréquentation scolaire et précise de manière exhaustive quelles absences peuvent être considérées comme justifiées.

Toutefois, bien qu’injustifiées, à titre exceptionnel, ces absences n’auront pas de conséquence sur la sanction de l’année d’études des élèves concernés, pour autant qu’elles aient fait l’objet d’un accord des parents ou des responsables légaux de l’élève. Ainsi, un élève ne pourra pas perdre la qualité d’élève régulier suite à l’accumulation des absences liées aux marches pour le climat.

En pratique, pour tous les élèves de l’IPW :

  • Les cours ne seront pas suspendus les jours de manifestations.
  • Un élève participant à la manifestation sera sanctionné d’une absence injustifiée (mais sans impact sur la sanction des études) pour autant qu’il remette au plus tard la veille un billet d’absence par demi-jours d’absence, signé par les parents.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous assurons de notre entier dévouement.

La direction

Joindre la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.