Evaluation : du changement pour l’année 2018-19

Evaluation : du changement pour l’année 2018-19

Du changement … Pour quoi ?

  • Une amélioration des conditions d’examens des élèves
  • Une meilleure adéquation entre les compétences des élèves et nos moyens d’évaluation
  • Une organisation d’école simplifiée
  • Une meilleure cohérence entre les cours

Des cours à évaluation continue

Nous expérimentons, pour certains cours, une évaluation continue (c’est-à-dire tout au long de l’année et sans examens en session).

L’évaluation continue concerne essentiellement des cours de l’enseignement technique et professionnel. L’objectif est de correspondre au mieux aux compétences des élèves de ces filières.

Le document d’intention pédagogique des différents cours, remis en début d’année aux élèves, précise les modalités de l’évaluation.

Organisation simplifiée de la session

La session d’examens s’organise pour toute l’école de la façon suivante :

  • 2h d’examens – Tous les élèves commencent en même temps à 8h30
  • Temps supplémentaire d’examen de 15’ pour les élèves à besoins spécifiques/Récréation pour les autres élèves (durée 30’)
  • Récréation de 15’ pour tous les élèves
  • 2h d’examens1 – Tous les élèves commencent en même temps
  • Temps supplémentaire 15’ pour élèves à besoins spécifiques

Les élèves à besoins spécifiques restent avec leur classe. Ils peuvent bénéficier des aménagements suivants : mise en page, police d’écriture, être assis dans un endroit calme du local, casque anti-bruit, …

Au premier degré commun

Les élèves du premier degré commun s’adaptent progressivement au rythme des sessions.

En 1C :

A Noël, les élèves n’ont aucun examen et l’évaluation du trimestre est continue pour toutes les matières.

En juin, les élèves ont une session d’examens pour les cours de français, mathématiques, langue moderne, EDM et sciences. Les durées des examens sont de 2h pour tous les cours sauf français (4h). Ce sont les mêmes matières qui sont évaluées en 2C au CE1D.

Les matières à étudier sont définies par les professeurs de chaque discipline, de façon à être abordables et gérables par les élèves. L’objectif n’est pas d’additionner en juin tout le contenu de matière depuis septembre.

En 2C :

A Noël, les élèves n’ont aucun examen et l’évaluation du trimestre est continue pour toutes les matières.

En juin, les élèves présentent les épreuves externes du CE1D pour les cours de français, mathématiques, langue moderne, EDM et sciences. Les durées des examens sont celles qui nous sont imposées par la Communauté française.

Au premier degré différencié

A Noël, les élèves n’ont aucun examen et l’évaluation du trimestre est continue pour toutes les matières.

En juin, les élèves présentent les épreuves externes du CEB pour les cours de français, mathématiques, EDM et sciences. Les durées des examens sont celles qui nous sont imposées par la Communauté française.

Aux deuxième et troisième degrés

A Noël et en juin, les élèves ont une session d’examens pour les cours qui n’évaluent pas de façon continue.

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