1er degré : Pédagogie coopérative par objectifs

1er degré : Pédagogie coopérative par objectifs

Crayons de couleur multicolores

Une classe qui travaille seule, de façon autonome. Des élèves qui s’exercent sur des sujets différents, qui se donnent des explications, tandis que d’autres présentent une évaluation ou corrigent leurs propres exercices. Un tableau de progression affiché en classe où chacun note son degré d’avancement. Un professeur qui devient le chef d’orchestre de sa classe. Cela vous semble possible ?

La Providence, une école en mouvement !

L’institut de la Providence est dans une dynamique positive d’évolution constante. Les trois valeurs de l’école : « confiance, ouverture et solidarité » sont appliquées au quotidien. Toute l’équipe éducative, en plus de donner le meilleur d’elle-même pendant les heures d’encadrement des élèves, se mobilise pour créer du sens, favoriser la motivation, la bienveillance, la responsabilisation et le sens du dépassement de soi.

La pédagogie collaborative par objectifs

En 2019-2020, sous la houlette du SeGEC, en collaboration avec l’Ecole du Dialogue et quatre autres écoles du réseau catholique, une quinzaine d’enseignants du premier degré se sont formés à une autre approche pédagogique qui allie drill et pédagogie par objectifs. Le professeur, en changeant de posture et en sortant des cours ex cathedra, permet à chaque élève de progresser à son rythme, en l’outillant et en le soutenant dans ses démarches d’apprentissage. Cette pédagogie se veut différenciée, autonomisante et collaborative. Chaque élève poursuit ses propres objectifs, dans un cadre de travail exigeant et porteur : il devient un réel partenaire.

Cette approche donne l’opportunité de :

  • faire autrement
  • différencier
  • rendre l’erreur instructive
  • déléguer et s’entraider
  • changer de posture pour mieux répondre aux réalités actuelles

A suivre car l’expérience contamine les classes de 3e et celles du degré différencié …


Crédit photoCreative Common

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