[PSE] Coronavirus (COVID-19) – Situation au 14/03/2020

[PSE] Coronavirus (COVID-19) – Situation au 14/03/2020

Situation épidémiologique

Courrier à destination des parents d’élèves des écoles sous tutelle des services PSE. (site web →)

Madame, Monsieur,

Le Conseil National de Sécurité (CNS) a décidé la suspension des cours. Chaque établissement devra néanmoins accueillir les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19.

Cependant, si votre enfant est porteur d’une maladie chronique, par mesure de précaution, il doit rester à la maison et ne pas fréquenter l’accueil qui sera organisé par l’école.

Nous vous invitons par ailleurs à rester vigilant à l’apparition de tout signe de maladie chez votre enfant. Les signes courants d’infection sont la fièvre, le rhume, la toux, des difficultés à respirer. Dès qu’il présente un de ces symptômes, vous devez le garder à la maison. Dans ce cas, contactez rapidement votre médecin traitant par téléphone.

Soyez également vigilant à éviter les contacts avec les personnes plus fragiles (dites personnes à risque) qui peuvent développer des symptômes plus importants. Dans ces cas, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère ou une insuffisance rénale. Les personnes à risque de développer des formes graves sont :

  • les adultes de plus de 65 ans ;
  • les personnes présentant une pathologie chronique sévère du cœur, poumon, rein, un diabète ou une immunosuppression

Les recommandations générales pour ralentir la propagation du virus sont toujours d’actualité. Elles comprennent le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, le fait de se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse et éternue avec un mouchoir jetable ou dans le pli du coude et l’évitement des contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que rhume, toux et les éternuements.

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer. Restez informés en consultant le site www.one.be

Vous pouvez voir la vidéo réalisée par le collège de médecine générale:

https://www.dropbox.com/s/abqc65h9d0av53l/COVID19_Procedure_V1.mp4?dl=0

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ce courrier et vous prions de croire, Madame, Monsieur, à notre meilleure attention.

Le service de promotion de santé à l’école de Wavre

Toutes nos actualités concernant la crise sanitaire

 


Crédit photo : iStock

Joindre la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.