Point de situation : gestion quotidienne et poursuite des apprentissages

Point de situation : gestion quotidienne et poursuite des apprentissages

Chers parents,

Nous espérons que vous allez bien.

Vous avez certainement entendu hier notre première Ministre, Sophie Wilmès. Elle s’est adressée à toute la population belge avec calme, exigence et bienveillance. Notre pays est en confinement à partir d’aujourd’hui midi jusqu’au 3 avril.

Nous avons également reçu hier une circulaire qui balise le suivi pédagogique de cette période particulière.

Voici les nouvelles pour ce mercredi et les deux semaines à venir.

1. Gestion quotidienne

A partir de demain, jeudi 19 mars, l’accueil de l’école sera fermé.

Les personnes extérieures pourront joindre l’école par mail () et suivre nos actualités sur notre site internet. Un message est enregistré sur le répondeur téléphonique de l’école.

Nous pouvons toujours accueillir votre enfant, si nécessaire. Dans ce cas, nous vous demandons de nous prévenir par mail, à l’adresse précitée, au moins 24h à l’avance.

2. Communication

Depuis lundi, un très grand nombre d’élèves ont récupéré leur identifiant et se sont connectés à Smartshool. Nous les en félicitons.

Pour rappel, la procédure de réinitialisation est accessible sur la page d’accueil du site internet de l’école.

3. Poursuite des apprentissages

Nous allons poursuivre les apprentissages avec rigueur, structure, coordination et créativité en innovant et en respectant les balises de la Communauté française, à savoir notamment :

  • pas de nouvelle matière
  • les travaux ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation certificative

A ce stade, nous n’avons encore reçu aucune information concernant les évaluations externes (CEB, CE1D et CESS).

La poursuite des apprentissages se déroulera uniquement par Smartschool. Il n’y aura aucun échange papier.

3.1. Structure et objectifs de vos apprentissages

Du mercredi 18 mars au vendredi 20 mars 2020

Il n’y aura pas de travail durant ces trois jours. L’objectif est de laisser le temps aux élèves d’appréhender leur nouveau quotidien et de permettre aux professeurs de préparer le travail en coordination.

Semaine du lundi 23 mars au vendredi 27 mars 2020

  • Objectifs
    • Travail d’expression française, artistique et sportive tout au long de la semaine.
    • Prendre un temps de réflexion en début de semaine.
    • Dans toutes les disciplines, travail essentiellement axé sur la remédiation des lacunes et la consolidation des acquis, selon l’horaire hebdomadaire communiqué.
  • Structure
    • Chaque jour de la semaine, nous proposerons aux élèves une activité sportive et une activité d’expression. Les branches concernées par cette activité sont le français au sens large, tous les cours créatifs, les activités complémentaires et tous les cours d’éducation physique.
    • Le lundi, la semaine débutera, pour tous les élèves, par une activité de réflexion, encadrée par le cours de religion. Tout le reste de la semaine, un horaire de travail, incluant les différentes disciplines et options, va être proposé aux élèves. Chaque niveau et chaque filière suivra un rythme d’apprentissage qui lui est propre. Les horaires se trouvent dans le document suivant : Horaires des apprentissages
    • Les instructions de travail seront transmises aux élèves au plus tard le jour fixé par l’horaire à 9h ou le lundi qui débute la semaine.

Semaine du lundi 30 mars au vendredi 3 avril 2020

  • Objectifs
    • Poursuivre le travail d’expression française, artistique et sportive tout au long de la semaine
    • Poursuivre le temps de réflexion en début de semaine
    • Dans toutes les disciplines, travailler essentiellement la remédiation des lacunes et la consolidation des acquis. Du dépassement pourra aussi être proposé.
  • Modalités organisationnelles
    • Idem semaine précédente

3.2. Le titulaire de votre enfant

Le titulaire de votre enfant est la colonne vertébrale de la gestion pédagogique de la classe. C’est lui que votre enfant pourra contacter, si nécessaire, pour réguler le rythme et la quantité de travail.

Avant de clôturer ce courrier, nous souhaitons remercier chaleureusement tous les techniciens qui nous ont donné les moyens de reprendre les apprentissages : Mesdames Jonkers, Vassart et Dupire et Messieurs Namurois et Talbot. Le terme « technicien » n’a pas été choisi au hasard, il rend hommage à l’importance des compétences pratiques.

Une dernière chose : Smartschool est parfois très lent ; leur serveur est manifestement un peu débordé. Il faut juste être patient.

Nous vous remercions de votre confiance et vous assurons, chers parents, de notre sincère dévouement.

L’équipe de Direction

Joindre la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.