Organisation fin d’année

Organisation fin d’année

Proclamation des élèves de terminales

Wavre, le 7 juin 2021

Chers parents,

Vous recevez ce courrier bien plus tard que prévu. Veuillez-nous en excuser mais les bouleversements de la semaine passée ont mis la priorité sur d’autres communications.

Nous redémarrons ce lundi avec optimisme. En concertation avec notre équipe pédagogique, nous avons choisi de maintenir la session de bilans. Chacun s’y est préparé, élèves, professeurs, équipe horaire et cela nous semble capital de garder les objectifs et perspectives que nous nous sommes tous fixés. D’autre part, cette organisation garantira une meilleure sécurité sanitaire.

Toutefois, afin de ne pas accentuer la pression que pourraient ressentir certains élèves, nous serons bien attentifs aux points suivants :

  • La semaine qui précède la session est une semaine blanche
  • Le contenu des bilans pourra être revu en fonction des évènements qui viennent de se dérouler
  • Toute absence (quarantaine, haut risque, …) aux bilans sera considérée comme motivée et l’évaluation globale de l’élève se fera sur base des éléments certificatifs recueillis durant l’année.

Faisons le point sur cette fin d’année …

Les apprentissages et le quotidien de nos jeunes ont été bouleversés, parfois à un point tel qu’un dialogue a été mis en place avec vous afin de réfléchir au parcours de votre enfant et de proposer du soutien scolaire et des espaces d’écoute.

La session des bilans va démarrer dans quelques jours. Etant donné la particularité de cette année scolaire, les contenus des examens ont été adaptés et seuls « les essentiels » seront évalués. D’autre part, les Conseils de classe tiendront compte des circonstances particulières que nous avons vécues et adopteront un regard davantage prospectif.

Toutefois, la bienveillance se conjuguera avec de l’exigence intellectuelle et il ne s’agira pas non plus de leurrer l’élève sur son niveau de compétences, quand celles-ci sont manifestement incomplètes ou fragiles au point de rendre impossible toute poursuite fructueuse de son parcours.

Les décisions prises seront donc bienveillantes mais aussi responsables et réalistes.

Vous trouverez dans ce courrier toutes les informations pratiques de cette fin d’année. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre RGE disponible sur notre site internet.

Afin de respecter la sécurité sanitaire, notre équipe éducative n’aura pas l’occasion de vous rencontrer lors de la réunion des parents, puisque celle-ci se fera par téléphone. Nous le regrettons car notre école est particulièrement attachée à ces moments d’échange. Misons sur l’année prochaine pour des temps meilleurs ! En attendant, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre soutien et les dialogues nombreux et constructifs que nous avons pu avoir avec vous.

Pour terminer, nous souhaitons à nos élèves de tout mettre en œuvre pour une belle fin d’année. Dans les difficultés qu’ils ont traversées, ils ont aussi acquis de nombreuses compétences : autonomie, gestion des priorités, dialogue avec les adultes, … et nous les en félicitons. Chaque élève a des compétences et les professeurs sont à leurs côtés pour les encourager et répondre à leurs questions ces dernières semaines. Bonne réussite à tous nos élèves !

L’équipe de direction

  1. La cellule C+ pour aborder la session en toute sérénité

Des ateliers de réduction du stress par la pleine conscience et le « Do In » sont organisés tous les lundis.

Les renseignements se trouvent sur les affiches présentes dans les couloirs de l’école.

Nous invitons nos élèves à en profiter pleinement.

  1. Session de bilans
  • Horaire des bilans

Les horaires des bilans ont été déposés sur l’Intradesk et sur le site internet. Ils ont été communiqués aux élèves par les titulaires et sont affichés dans les classes.

La veille d’un début de session, les cours se clôturent à 12h55.

Dans les grilles horaires d’examens, vous observerez qu’il y a des moments où votre enfant est en congé d’étude. Durant ce congé, il peut rentrer travailler à la maison. Cependant, une étude est prévue à l’Institut. Si vous souhaitez que votre enfant reste à l’étude après ses examens, nous vous demandons de nous contacter au 010/23 31 11. Il en est de même pour les jours de Conseils de classe.

Les élèves à besoins spécifiques restent avec leur groupe classe. Ils bénéficient de temps supplémentaire et des aménagements habituels : mise en page, police d’écriture, être assis dans un endroit calme du local, casque anti-bruit, …

L’horaire des examens est le suivant et est valable pour tous les élèves :

 Elèves sans besoins spécifiquesElèves à besoins spécifiques
Heure 18h30-9h208h30-9h20
Heure 29h20-10h109h20-10h10
  + temps supplémentaire 10h10-10h25
Récréation10h10-10h4010h25-10h40
Heure 310h40-11h3010h40-11h30
Heure 411h30-12h2011h30-12h20
  + temps supplémentaire 12h20-12h35

Les modifications par rapport à l’organisation habituelle sont :

  1. La récréation du matin : début et durée variables.
  2. Début de la troisième heure : 10h40.
  3. La matinée se termine à 12h20 ou 12h35.
  4. Le professeur qui surveille la deuxième heure surveille de 9h20 à 10h25 s’il y a des élèves à besoins spécifiques présents dans le local.
  5. Le professeur qui surveille la quatrième heure surveille de 11h30 à 12h35 s’il y a des élèves à besoins spécifiques présents dans le local.
  • Horaire de l’école dès le premier jour de session

Afin de faire vivre toute l’école au même rythme, dès le vendredi 11 juin, les études dirigées et les remédiations seront suspendues et tous les élèves suivront l’horaire de cours adapté ci-après :

 Elèves degré communElèves degré différencié
Heure 18h30-9h208h30-9h20
Heure 29h20-10h109h20-10h10
Récréation10h10-10h4010h10-10h40
Heure 310h40-11h1510h40-11h15
Heure 411h15-12h0511h15-12h05
Heure 512h05-12h5512h05-12h55 : Temps de midi
Heure 612h55-13h45 : Temps de midi12h55-13h45
Heure 713h45-14h3513h45-14h35
Heure 814h35-15h2514h35-15h25
Heure 9Fin de la journée selon l’horaire habituelFin de la journée selon l’horaire habituel

Les modifications par rapport à l’horaire habituel sont :

  1. La récréation du matin est allongée de 15 minutes et a lieu au même moment pour tous les élèves de l’école : de 10h10 à 10h40.
  2. Le cours de la 3ème heure dure 35 minutes au lieu de 50 et commence pour tous à 10h40.
  • Matériel et tenue

Lors de la session, les cartables, plumiers, vestes, manteaux restent, EN TOUTES CIRCONSTANCES, à l’avant ou à l’arrière de la salle d’étude ou de la classe. Le GSM, smartphone ou tout autre appareil du même type doit être éteint et dans le cartable.

Durant un examen les élèves ne peuvent avoir que le matériel autorisé par le professeur (donc pas de GSM, d’ordinateur de poche, … qui seront assimilés à des moyens frauduleux).

C’est également l’occasion de rappeler que toute (tentative de) fraude peut entraîner l’annulation de la copie en tout ou en partie selon l’appréciation du professeur et que toute absence, même d’un seul jour, doit être justifiée par un certificat médical ou de quarantaine. Il en va de même pour les examens « hors session » tels que les compréhensions à l’audition ou les oraux. A défaut de certificat, l’élève sera en absence injustifiée à l’examen.

Pour ce qui est de la tenue, le règlement d’ordre intérieur reste toujours d’application.

  • Retour à la maison

Elèves du 1er et du 2ème degré :

  • Si les élèves ont un seul examen, ils peuvent quitter l’école au plus tôt une demi-heure avant la fin prévue à l’horaire et pour autant qu’ils aient terminé leur épreuve.
  • Si les élèves ont deux examens, ils restent en classe jusqu’à la fin du 1er examen et, au 2ème examen, ils peuvent quitter l’école au plus tôt une demi-heure avant la fin prévue à l’horaire, et pour autant qu’ils aient terminé leur épreuve.

Elèves du 3ème degré :

Les élèves sont autorisés à quitter la salle d’examen dès qu’ils ont terminé.

Nous rappelons à tous nos élèves que les couloirs doivent rester silencieux pour permettre à ceux qui sont encore en examen de travailler dans de bonnes conditions. Les élèves ne stationnent donc pas dans les couloirs.

  1. Délibère-toi

Durant les délibérations de juin, notre école propose à ses élèves de s’investir dans des activités de qualité. Depuis plusieurs années, nous sommes partenaires du projet « Délibère-toi ».

De quoi s’agit-il ? « Délibère-toi » est un projet positif et participatif qui donne la possibilité aux jeunes du secondaire de participer à différentes activités durant les délibérations de juin. Plusieurs domaines d’action sont proposés : actions citoyennes, formations, découverte de métiers, sports et culture.

Quand ? Les activités se déroulent du 21 au 30 juin 2021.

Où ? Dans toute la province du Brabant wallon. Deux activités sont organisées dans notre école :

  • BEPS
  • Auto-défense
  • Animation au permis B théorique

N’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les autres activités ouvertes dans d’autres lieux.

Pour qui ? Tous les jeunes âgés de 12 à 21 ans.

Comment ? Pour s’inscrire, c’est très simple, un site internet est prévu à cet effet : www.deliberetoi.be. Il est possible de s’inscrire à plusieurs actions citoyennes, toutes régions confondues.

4.    Proclamations des classes terminales : vendredi 25 juin

Les résultats des élèves des classes terminales seront donnés par les titulaires, à l’issue des conseils de classe.

Une proclamation en mode présentiel sera organisée le vendredi 25 juin à 19h. En voici les modalités qui respectent la dernière circulaire reçue (8119) :

  • La proclamation aura lieu en extérieur. Chacun s’habillera en fonction de la météo
  • Deux personnes maximum pourront accompagner votre enfant
  • Chacun portera le masque et les « bulles » respecteront la distance d’1,5 m entre elles
  • Aucune boisson ou nourriture ne sera proposée.
  • Les lieux de proclamation seront les suivants :
    • Classes de 6GT/TT : cour de récréation du côté du parking des Carabiniers – Entrée par le parking en question
    • Classes de 6TQ : cour de récréation du côté de la rue de Nivelles – Entrée par la rue de Nivelles, numéro 52
    • Classes de 6P et 7P : cour de la section professionnelle – Entrée par la ruelle de la Blanchisserie

Les élèves qui ont réussi recevront leur bulletin lors de la proclamation. Les autres le recevront lors de la réunion des parents du lundi 28 juin (voir modalités au point 4).

5.    Remise des bulletins : lundi 28 juin

En cas d’attestation d’échec ou de réorientation vers d’autres filières, le titulaire de classe vous informera par téléphone pour le vendredi 25 juin en soirée au plus tard.

Les bulletins seront envoyés aux parents par Smartschool le lundi 28 juin. Le contact téléphonique avec le titulaire aura lieu ce même jour entre 9h et 20h.

Les professeurs de branche seront à la disposition des parents dans les mêmes tranches horaire. C’est au titulaire qu’il faudra faire la demande pour un contact téléphonique avec un professeur de branche. Si nécessaire, les parents qui le souhaitent pourront avoir une copie numérique des bilans de leur enfant (photo ou scan).

Le PMS sera également accessible ce jour-là :

Pour les classes de GT/TT et TQ : via Teams, veuillez cliquer sur ce lien pour vous connecter le 28 juin de 13h à 16h, et de 17h30 à 20h : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_YTU5ZDdkZTEtZGMyYy00N2ZkLTg2MmUtNWUzYmVjNjM5MzEz%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22c7736780-8b10-42f2-b723-406ecbc0cca3%22%2c%22Oid%22%3a%227d18f6a5-37d5-4428-b34e-37c33fab2ae7%22%7d

Pour les classes de professionnel : via Teams, veuillez cliquer sur ce lien pour vous connecter le 28 juin de 13h à 16h, et de 17h30 à 20h :

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MGZhZGRiMDItZmVjMy00NTc4LTg1MTEtNDdhZGQ4YjMwZDE4%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22c7736780-8b10-42f2-b723-406ecbc0cca3%22%2c%22Oid%22%3a%224169703c-e048-4ca2-b8a3-ba5bcd08bc87%22%7d

Si vous êtes en difficulté avec Teams, vous pouvez également contacter le numéro du centre (010/241009) durant ces plages horaires.  

Le PMS reste par ailleurs disponible par mail ou téléphone (permanences téléphonique du lundi au jeudi de 13h à 16h) durant les jours ouvrables jusqu’au 8 juillet.

Numéro de téléphone du centre PMS : 010/24 10 09 

6.    Organisation de la fin de l’année scolaire

Le mardi 29 juin est réservé à des réunions et le mercredi 30 juin à des Conseils de classe et à une assemblée générale des professeurs et des éducateurs.

7.    Réinscriptions pour l’année 2020-2021

Lors de la réunion, vous pourrez transmettre au titulaire les dernières modifications éventuelles pour le choix d’option de l’année prochaine.

La réinscription pour l’année scolaire prochaine se clôture le 30 juin à 12h00. Passé ce délai, nous ne garantirons plus les places, en particulier dans beaucoup d’options de l’enseignement général et technique de transition, dans l’enseignement technique de qualification et dans certaines options de l’enseignement professionnel où la demande extérieure est forte.

  1. Allocations d’études

Nous rappelons aux parents qui connaissent des difficultés pour faire face aux coûts scolaires que la Communauté française offre une aide importante pour permettre à chacun de bénéficier d’une scolarité de qualité.

Les demandes d’allocations d’études doivent être introduites via le site ">.

9.     Documents à garder

Tous les élèves doivent pouvoir présenter à l’inspection de la Communauté française à tout moment de la prochaine année scolaire :

  • le journal de classe 2020/2021
  • les répertoires, les interrogations et les travaux
  • les fardes de cours en ordre.

Ce rappel vaut aussi pour les élèves des classes terminales qui doivent garder tous leurs documents « à domicile » et être en mesure de les faire parvenir à l’école en cas de demande et ce jusqu’à réception du CESS définitif.

Joindre la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.