Langues anciennes (latin & grec)

Langues anciennes (latin & grec)

Pourquoi faire du latin et/ou du grec ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • pour apprendre au jour le jour et grâce aux textes anciens la précision, la rigueur, la logique,
  • pour mieux maîtriser le français,
  • pour mieux maîtriser les langues en général,
  • pour comprendre à quel point le passé constitue les racines de notre futur,
  • pour « permettre à tous un apprentissage à la tolérance, à la citoyenneté, à la démocratie à travers une langue qui renvoie aux sources de l’Europe ». (Segec)

L’utilisation des nouvelles technologies et les visites culturelles (Musée du Cinquantenaire, Bavay, Trèves, Rome,etc…) émaillent cet apprentissage.

Les langues anciennes contribuent ainsi efficacement à la formation intellectuelle de tout élève et constituent par conséquent un formidable tremplin pour l’avenir.

L’apprentissage du latin montre à quel point cette langue a tant apporté au français et permet, au cours de la découverte d’une civilisation passionnante, d’atteindre une maîtrise de la langue française tout en élargissant sa culture générale et en aiguisant son esprit critique, synthétique et ouvert.
<span class="su-quote-cite">Raffaella , étudiante en Traduction-Interprétation à l'Institut Libre Marie Haps</span>
Ce que m’a apporté le grec ancien, c’est surtout une ouverture d’esprit, et aussi la découverte d’une culture passionnante.
<span class="su-quote-cite">Simon, étudiant en 1ère année d’informatique</span>
Je dirais que le latin m’a appris à connaître les bases de notre civilisation et d’en comprendre certains fonctionnements. Cela m’a aussi aidé à mieux comprendre la langue française et à comprendre certains points de grammaire allemande. Cela m’a permis de découvrir une grande civilisation et ses coutumes.
<span class="su-quote-cite">Manoëlle , étudiante en 1ère Bac Langues et Littératures Modernes- UCL</span>
Les options latin-grec m’ont beaucoup apporté en ce qui concerne la méthode de travail. Elles ont également permis un enrichissement de vocabulaire et une meilleure compréhension de l’orthographe. C’est également un enrichissement culturel.
<span class="su-quote-cite">Eurydice, étudiante en 3ème Bac Droit-UCL</span>
Je suis en première année d’histoire à l’UCL, et je pense qu’avoir suivi l’option latine durant mes secondaires m’a permis d’acquérir la discipline, la précision et l’esprit d’analyse nécessaires à toute étude universitaire. En outre, ces heures de cours resteront gravées en ma mémoire comme étant les plus belles de mes humanités.
<span class="su-quote-cite">Clémence, étudiante en 1ère Bac Histoire</span>
L’ option « langues anciennes » m’a permis d’améliorer ma structure et ma formulation de phrase. Ces langues sont un coup de pouce pour la considération des professionnels, notamment des professeurs d’université, et pour la culture générale.
<span class="su-quote-cite">Laura, étudiante en 3ème Bac Kiné et réadaptation à l'UCL</span>
Mes années de latin m’ont permis d’améliorer mon orthographe, ma connaissance du vocabulaire et m’ont également donné le goût pour l’Histoire. Le tout en m’amusant !
<span class="su-quote-cite">Céline, étudiante en Communication d'entreprise & G.R.H.</span>
Je suis en deuxième année de droit à l’UCL et pas un cours ne se passe sans qu’on ne fasse une référence à la culture latine et grecque.
<span class="su-quote-cite">Anne-Sophie, étudiante en 2e Bac Droit</span>
En plus d’une manière de penser et d’analyser très utile pour la suite de nos études, le latin nous apporte de nombreux rires, liés entre autres aux anecdotes de l’Antiquité, permettant ainsi de nourrir nos souvenirs et notre savoir.
<span class="su-quote-cite">Audrie, étudiante en 3ème année de logopédie</span>