Power Point de l’option « Sciences économiques ».
Nous amenons les élèves à s’interroger sur le monde qui les entoure. Nous ne fournissons pas de réponses toutes faites et valable pour tous. L’élève apprend d’abord les concepts de base et les outils d’analyse pour progressivement être amené à émettre ses propres opinions argumentées.
Pour qui ?
- pour les élèves curieux, intéressés par l’actualité
- pour ceux qui cherchent à se positionner en tant que citoyens engagés pour ses choix personnels et les choix collectifs.
- Pour ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures en sciences économiques, politiques, sociales ou en droit,…
Méthodologie
L’apprentissage des sciences économiques nécessite une certaine rigueur (vocabulaire, manipulation de chiffres, …) mais permet également de privilégier l’aspect ludique et concret à grâce à :
- analyse de textes, de la presse, de statistiques, graphiques, …
- travaux individuels et de groupe
- films et documentaires, pièce de théâtre, conférences, …
- utilisation des ressources informatiques : recherche Internet mais aussi utilisation des logiciels de base de la suite office (Word, Excel, Powerpoint, …)
- sorties pour découvrir des entreprises, les institutions, …
- témoignages en classe (« un avocat dans l’école »)
- TPE projets : la mini-entreprise
- jeux (Sudestan), quizz, mots croisés, …
- des débats : l’élève est partie prenante de son apprentissage !
Contenu
3e année
En 3e année, on se concentrera sur les ménages : pour satisfaire leurs besoins, ils consomment à l’aide de leur revenu. C’est donc l’occasion d’analyser les besoins, une fiche de paie, les modes de paiement (virements, …)
On abordera également les entreprises, leurs caractéristiques et les facteurs de production (la main d’œuvre et le capital).
On étudie également la comptabilité, outil précieux de la gestion d’une entreprise, via le bilan.
4e année
La quatrième est consacrée à analyser davantage l’entreprise et son organisation. On étudie ses différents services comme la production, le marketing, la vente, les ressources humaines et la finance.
On approfondira la comptabilité d’entreprise en ajoutant le compte de résultats.
Nous apprenons le fonctionnement des marchés, lieu de rencontre (de plus en plus dématérialisé) entre les ménages et les entreprises.
Enfin, on aborde des notions de droit commercial, fiscal et social.