Gestion – 3e tech. de qualification

Gestion – 3e tech. de qualification

PP de présentation de l’option « Gestion »

Le 2e degré Technique de qualification a pour objectif de jeter les bases des compétences communes aux 4 profils de formation du 3e degré Technique de qualification du secteur Economie à savoir :

  • Technicien(ne) de bureau
  • Technicien(ne) en comptabilité
  • Technicien(ne) commercial(e)
  • Agent(e) en accueil et tourisme.

Notre école organise au 3e degré la formation de technicien(ne) en comptabilité.

Ces compétences de base s’articulent autour des 3 cours de l’option.

Bureautique

4 périodes/semaine

L’outil informatique envahit autant la vie quotidienne que les bureaux, aussi une bonne formation de base aux logiciels utilisés dans les différentes tâches administratives personnelles et professionnelles constitue un atout pour les élèves.

Les 4 profils de formation du 3e degré du secteur économie nécessitent une initiation à l’utilisation de l’ordinateur ainsi qu’aux fonctions courantes de logiciels de base en bureautique comme le traitement de texte, le tableur, la présentation et la publication assistée par ordinateur. L’acquisition d’une dextérité dans la maitrise du clavier constitue un atout incontestable.

La matière est répartie comme suit sur le 2e degré :

3e

  • Identifier les composants de l’ordinateur et l’environnement du matériel
  • Comprendre et utiliser adéquatement le système d’exploitation
  • Apprendre à maîtriser le clavier
  • Initiation au traitement de texte Microsoft Office Word

4e

  • Traitement de texte Microsoft Office Word
  • Tableur Microsoft Office Excel

Economie de l’entreprise

3 périodes/semaine en 3e – 4 périodes/semaine en 4e

Ce cours ambitionne d’ouvrir le champ de compréhension de nos jeunes au monde de l’entreprise tout en les initiant à la vie économique, politique, juridique et sociale. Les élèves acquerront une rigueur dans l’utilisation de la terminologie de base de la vie de l’entreprise.

Le cours d’économie de l’entreprise permettra aussi, en fonction des circonstances et de l’actualité, d’initier les élèves au droit civil, commercial ou social ainsi qu’à des notions plus globales d’économie générale.

Les élèves s’exerceront aux compétences de base dans le domaine des techniques de gestion d’entreprise basées sur des documents réels à analyser. Les bases de la comptabilité sont jetées au 2e degré pour être approfondies au 3e degré sur un logiciel de comptable.

La matière est répartie comme suit sur le 2e degré :

3e

  • Une entreprise pourquoi ? Les besoins du client, ses revenus, son budget
  • Création d’une entreprise, choisir son identité (formalités, personnalité juridique, secteur activité, taille)
  • Une entreprise comme lieu de fabrication et vente d’un bien ou d’un service :
    • processus de fabrication
    • cout de revient
    • prix de vente
    • bénéfice
  • L’achat et la vente
    • les circuits de distribution
    • l’appel d’offre
    • l’offre

4e

  • L’achat et la vente
    • Rappel des notions de 3e
    • les conditions générales de vente
    • la commande
    • la livraison des marchandises
    • la facture
    • Les opérations de paiement
  • Initiation à la comptabilité
    • le patrimoine de l’entreprise
    • les comptes de bilan
    • la partie double
    • les comptes de résultat
    • la comptabilisation des achats et des ventes
  • Une entreprise et ses travailleurs: contrat de travail étudiants

Techniques d’accueil, d’organisation et secrétariat

3 périodes/semaine en 3e – 2 périodes/semaine en 4e

La formation à la communication orale et téléphonique, au décodage de l’information sous toutes ses formes, à la recherche et au traitement de l’information, à la prise de notes, aux tâches de base du secrétariat comme le classement ou encore la gestion du courrier est amorcée dès le 2e degré.

La matière est répartie comme suit sur le 2e degré :

3e

  • Assumer les travaux administratifs de 1er niveau
    • classement
    • matériel de classement
  • Communiquer
    • Composantes de la communication
    • formulation de l’objet du message
    • Informer, orienter des visiteurs, des clients
    • Communication face à face, au téléphone

4e

  • Prise de notes
  • Traitement du courrier de son entrée à sa sortie