L’option « Techniques Sociales et d’Animation » constitue l’assise commune aux quatre options du 3e degré Technique de qualification du secteur « Services aux personnes » :
- Animateur – Animatrice
- Aspirant(e) en nursing
- Techniques sociales
Dès lors, l’option visera entre autres à :
- Rencontrer les intérêts spécifiques des jeunes adolescents,
- Répondre à la motivation de beaucoup d’entre eux pour les domaines de la relation, de la vie sociale, de l’éducation physique et de l’animation,
- Remotiver une partie de ces adolescents en vue de la poursuite harmonieuse et dynamique de leur carrière scolaire,
- Faire acquérir par les élèves les compétences minimales requises pour aborder les options citées ci-dessus.
Sciences appliquées
Au même titre que le cours d’éducation à la santé, le programme de Sciences appliquées est axé sur la promotion du bien-être de l’élève.
Pour assurer un minimum d’efficacité, on évitera d’éduquer aux différentes composantes du bien-être de manière normative: il s’agit plutôt de montrer comment, quand il s ont intégrés avec esprit critique, les connaissances et savoir-faire scientifiques permettent d’aiguiser le sens de la responsabilité de l’adolescent tout en éclairant la nécessité de normes et de règlements.
Parmi les aspects liés à la promotion du bien-être, le programme de Sciences appliquées exploite cinq thèmes importants :
- L’alimentation,
- Les moyens de transport,
- Les loisirs,
- L’électricité et la chimie à la maison,
- La sexualité et la procréation humaine.
La maîtrise des situations choisies dans les 5 thèmes sera assurée grâce à l’acquisition des notions incontournables suivantes :
- Notion biologie humaine,
- Notion d’anatomie humaine,
- Notion de physiologie humaine,
- Notion de psychologie,
- Prévention des accidents.
D’autre part, les compétences transversales seront développées de manière privilégiée au cours de sciences appliquées :
- Mettre en œuvre une démarche scientifique de questionnement ou d’expérimentation,
- Modéliser,
- Adopter une attitude critique par rapport çà une démarche scientifique,
- Acquérir et utiliser à bon escient un vocabulaire spécialisé,
- Utiliser des langages variés,
- Distinguer une opinion personnelle d’un consensus scientifique,
- Utiliser les raisonnements inductif ou déductif et prendre conscience de leurs limites,
- Préparer une communication structurée logiquement (orale ou écrite).
Initiation à la vie sociale et professionnelle
Le cours d’Initiation à la Vie Sociale et Professionnelle (IVSP) vise à former des acteurs, et non seulement des consommateurs, critiques et à les préparer à agir sur la réalité, pour l’enrichir, pour participer à l’élaboration du monde de demain.
Dans cette lignée, le cours d’IVSP a la volonté de privilégier deux volets :
- L’insertion du jeune dans les structures familiales, sociale et professionnelle.
- L’éducation du jeune en tant que consommateur individuellement responsables.
Bien que les élèves du 2e degré inscrits dans l’option « Techniques sociales » ne possèdent pas nécessairement le vocabulaire ou la maturité suffisante pour aborder d’emblée un cours systématique de sciences sociales, ou pour manipuler des théories, l’existence chez eux d’un intérêt certain pour « le secteur social » justifie la présence de cette dimension dans la formation sous forme d’une initiation, d’une approche :
- Permettre à l’élève de découvrir les milieux dans lesquels il évolue et se socialise, à mieux les comprendre.
- Permettre aux adolescent(e)s de mieux se situer dans la complexité du tissu des relations sociales: Comment suis-je inséré dans ma famille, dans les structures publiques (Etat, communauté, région, commune) ? Quelle est ma place dans la société en tant qu’étudiant ?
- Sensibiliser l’adolescent à se situer dans sa vie quotidienne comme consommateur responsable et citoyen conscient de l’impact social des gestes posé.
- Éduquer à des comportements de consommateur lucide et critique, solidaire et civique.
Les thèmes abordés aux cours du degré sont :
3e année | 4e année |
---|---|
2 heures de cours par semaine | 3 heures de cours par semaine |
La famille | La consommation |
Les loisirs | Achat d’un bien ou service |
Les structures publiques | Gestion budgétaire |
Vie professionnelle | Dossier noir |
Education à la santé
Ce cours vise à assurer un équilibre de vie par la prise en charge de son capital santé.
- Aider l’adolescent à prendre conscience et à accepter les changements physiologiques et psychologiques qui s’opèrent en lui,
- Établir les règles d’hygiène individuelle et les appliquer,
- Aider le jeune à choisir un mode de vie conciliable avec ses aspirations et sa vie en société.
Le programme du cours d’éducation à la santé contient quatre volets :
3e année | 4e année |
---|---|
2 heures de cours par semaine | 3 heures de cours par semaine |
Volet 1 : L’hygiène corporelle | Volet 3 : L’éducation nutritionnelle |
Volet 2 : L’hygiène de vie de l’adolescent | Volet 4 : La gestion de l’environnement |
Français expression et communication
Chapitre 1: La communication
- Introduction
- Définition de la communication
- Les facteurs de la communication
Chapitre 2: La voix dans tous ses états
- La respiration
- Le timbre
- Le volume sonore
- L’articulation
- L’intonation
- Le débit et les pauses
Chapitre 3: Le corps
- Le regard
- Les gestes
- La posture et l’occupation de l’espace
Chapitre 4: Le langage
- Les mots passe-partout
- La transmission du message
- Le terme juste
- Synonymes, antonymes, paronymes, homonymes
- Les proverbes
- Les belgicismes
- Les tournures fautives
- Les expressions animalières
- Le sens propre et le sens figuré
- Les expressions populaires
Remarque :
Des exposés sur des sujets variés (présentation personnelle, présentation d’une passion, d’un personnage célère, d’un jeu de société…), de la lecture à voix haute et des saynètes se mêlent au cours et évaluent progressivement la théorie vue.
Il est également primordial d’apprendre à transmettre un message clairement et s’exprimer en utilisant un vocabulaire approprié et précis. La découverte de la langue française et de ses richesses est donc mise en avant.