L’option « Aspirant(e) en nursing » offre une formation axée sur la petite enfance, le social et la pédagogie. Elle soutient l’émergence des projets professionnel et personnel des élèves, projets qui ne devront pas être nécessairement liés à la petite enfance. Le projet de l’élève sera tout particulièrement travaillé au cours de « Séminaires » lors du premier trimestre de la 5ème année.
La grille horaire est composée d’une formation générale et d’une formation optionnelle qui comprend 3 axes : un axe scientifique (biologie, chimie, physique, nutrition), un axe pédagogique (psychopédagogie, puériculture, ateliers créatifs et séminaires) et un axe pratique (stages : 6 semaines/an). Plusieurs fois sur l’année, les élèves sont donc amenés à réaliser des stages en crèche, en école maternelle, sur des lieux accueillant un public 0-12 ans et sur un lieu au choix lié au projet personnel.
L’option s’adresse particulièrement aux jeunes qui aiment les contacts humains, les enfants, et qui ont le sens des responsabilités.
L’équipe éducative prépare les élèves à l’obtention du CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) et à la poursuite d’études supérieures de type court, dans le domaine du paramédical (infirmier, logopède, kinésithérapeute,…), du social (assistant social, éducateur,…) et du pédagogique (instituteur, régent,…). Une passerelle existe aussi vers la 7e professionnelle puériculture, aide-soignant(e), et Agent(e)-Médico-Social(e) qui délivrent un certificat de qualification.
Diplôme obtenu : CESS
Power Point de l’option « Aspirant en nursing »
Que deviennent nos élèves après la 6e Aspirant en nursing ?
- Margaux et Marine ont réussi leur 1ère année d’institutrice primaire avec une distinction.
- Julie a fait des études d’assistante sociale et travaille aujourd’hui dans un CPAS.
- Justine a fait sa 7e puériculture et est aujourd’hui puéricultrice dans une crèche.
- Jennifer a fait sa 7e puériculture et ensuite l’Ecole normale. Elle est aujourd’hui institutrice en 2e maternelle.
- Charlotte a entamé des études d’infirmière et entre en 2e année.
- Elodie a achevé ses études de sage femme et travaille au sein d’une maternité réputée.