
« Le P90 ». Qu’est-ce que c’est ?

Organisation d’une journée

Pour quels avantages ?

Un meilleur apprentissage :
- L’appel à des pédagogies variées où l’élève est davantage actif, une nouvelle opportunité de renforcer leur autonomie et de les rendre acteur de leurs apprentissages.
- Des périodes de 90 minutes qui permettent aux élèves d’apprendre autrement, d’être mieux préparés pour la suite de leur parcours et ainsi, de favoriser leur réussite.
- L’acquisition de savoir, de savoir-faire et de savoir-être complémentaires au cursus classique.
Une organisation efficace au quotidien :
- Le gain de temps puisque moins d’intercours et donc moins de déplacements entre les cours; chaque récréation jouant le rôle d’intercours.
- Les élèves ont maximum 4 cours par jour: le travail est mieux réparti. Le planning et le cartable sont allégés.
Focus sur le « Temps Go »
F.A.Q.
90 minutes de cours, n’est-ce pas de trop ?
Pas avec une pédagogie variée, des pauses entre chaque période et moins de cours différents sur la journée.
Le projet et l’approche pédagogique de la Providence changent-t-ils ?
Non, nous maintenons notre attention aux élèves, c’est plutôt une révolution de l’organisation et une évolution de la pédagogie.
Les périodes de cours plus courtes permettent-elles de boucler le programme ?
Oui. En effet, avec moins de cours différents par jour, il y a moins de pertes de temps entre les périodes et dans la mise au travail au début de chacune d’elles.
Que deviennent les remédiations ?
Elles seront davantage internalisées aux heures de cours (par ex. via un co-enseignement) et aussi maintenues à travers les coups de pouce. Sans oublier le R.C.D. dans le premier degré !
Les profs sont-ils prêts ?
De nouvelles pratiques pédagogiques ont déjà été mises en place en vue d’anticiper ce projet : elles sont variées et ont été travaillées lors de journées de formation.
Cela signifie-t-il que chaque journée durera jusqu’à 16h ?
Non, cela dépendra des options et de la charge horaire de chacun.e.
Pourquoi mélanger tous les élèves dans les ateliers découvertes ?
C’est un choix favorisant l’esprit de partage et de vivre ensemble, valeurs chères à la Providence.
Et finalement, pourquoi ce changement ?
Au travers de ses équipes et de ses actions quotidiennes, l’institut de la Providence a toujours pensé qu’il fallait d’abord être bien dans son école pour être bien dans ses apprentissages. L’équipe éducative a donc eu à cœur, en 2014,
- de développer la prévention et la lutte contre le harcèlement via la cellule «Écout’Émoi ».
- d’entreprendre, via la cellule « 10Positif », des actions relatives à la mise en place en classe d’aménagements raisonnables afin de permettre aux élèves qui en ont besoin de bénéficier d’aménagements effectifs.
Ces deux dispositifs ont été précurseurs et ont montré depuis 10 ans déjà toute leur efficacité
Ce changement a de multiples facettes au cœur desquelles se trouve la qualité de l’apprentissage. Il est pensé en conservant l’ADN de l’école qui se veut, une fois de plus, précurseure et qui anticipe ainsi certaines exigences légales associées au Tronc Commun (2026 pour le secondaire).
L’Institut réorganise sa semaine afin d’améliorer la dynamique des apprentissages.
L’équipe pédagogique souhaite proposer une pédagogie plus riche qui intègre le soutien scolaire et re.faire de l’école un lieu associé au dépassement de soi et au plaisir d’apprendre tout en favorisant le vivre-ensemble.
