P90

Le P90 à la Providence

« Bien dans son école, bien dans son apprentissage »

Pourquoi ce changement ?

Au travers de ses équipes et de ses actions quotidiennes, l’institut de la Providence a toujours pensé qu’il fallait d’abord être bien dans son école pour être bien dans ses apprentissages. L’équipe éducative a donc eu à cœur, en 2014,

•          de développer la prévention et la lutte contre le harcèlement via la cellule «Écout’Émoi ».

•          d’entreprendre, via la cellule « 10Positif », des actions relatives à la mise en place en classe d’aménagements raisonnables afin de permettre aux élèves qui en ont besoin de bénéficier d’aménagements effectifs.

Ces deux dispositifs ont été précurseurs et ont montré depuis 10 ans déjà toute leur efficacité.

Ce changement a de multiples facettes au cœur desquelles se trouve la qualité de l’apprentissage. Il est pensé en conservant l’ADN de l’école qui se veut, une fois de plus, précurseure et qui anticipe ainsi certaines exigences légales associées au Tronc Commun (2026 pour le secondaire).

L’Institut réorganise se semaine afin d’améliorer la dynamique des apprentissages.

L’équipe pédagogique souhaite proposer une pédagogie plus riche qui intègre le soutien scolaire et re.faire de l’école un lieu associé au dépassement de soi et au plaisir d’apprendre tout en favorisant le vivre-ensemble.

« Le P90 ». Qu’est-ce que c’est ?

Réorganisation du temps scolaire au quotidien. Les matières de la journée sont organisées en périodes de 90 minutes et exceptionnellement de 45 minutes. C’est donc un système qui permet de récupérer du temps, grâce à un gain d’efficacité, pour apprendre autrement afin de favoriser leur réussite de nos élèves et de les préparer au mieux pour la poursuite d’un parcours de formation futur.

Récupération du temps gagné : ce temps récupéré et regroupé en une période de 90 minutes afin d’organiser des ateliers « découvertes ». Nous l’appellerons le « Temps Go »

Pour quels avantages ?

            Un meilleur apprentissage

  • L’appel à des pédagogies variées où l’élève est davantage actif, une nouvelle opportunité de renforcer leur autonomie et de les rendre acteur de leurs apprentissages.
  • Des périodes de 90 minutes qui permettent aux élèves d’apprendre autrement, d’être mieux préparés pour la suite de leur parcours et ainsi, de favoriser leur réussite.
  • L’acquisition de savoir, de savoir-faire et de savoir-être complémentaires au cursus classique.

            Une organisation efficace au quotidien

  • Le gain de temps puisque moins d’intercours et donc moins de déplacements entre les cours; chaque récréation jouant le rôle d’intercours.
  • Les élèves ont maximum 4 cours par jour: le travail est mieux réparti. Le planning et le cartable sont allégés.