Le cours d’histoire de l’Art a pour objectif principal la découverte d’un autre langage : l’Art, et ce sous toutes ses formes. Nous ne nous contenterons pas seulement d’étudier la peinture mais aborderons également la sculpture, l’architecture, le cinéma, le design, …
L’objectif secondaire, et non des moindres, est de dépasser nos jugements de valeur.
Nous commençons toute étude d’artiste, de mouvement ou de discipline par l’observation, par la description pour passer ensuite à l’interprétation puis en dernier lieu à l’appréciation. Ces deux dernières étapes sont l’occasion de replacer la production dans son contexte historique.
Le groupe est composé d’élèves de 5e et 6e, les thèmes changent chaque année.
L’art ne s’étudie et ne s’apprécie qu’en approchant les œuvres. Deux visites d’expositions ou de musées sont organisées par année scolaire (musée Horta, musée de Louvain-la-Neuve par exemple).
Nous participons également au voyage des rhétoriques en concevant un fascicule de visite pour un musée ou un autre lieu visité lors du voyage. C’est un projet réalisé de A à Z par les élèves: sélection des œuvres, recherche d’informations et conception du livret.