Projet « Graines d’écrivains » : de l’imaginaire au concret.

Projet « Graines d’écrivains » : de l’imaginaire au concret.

Montblanc001, galerie Flickr de Jordi Serra Carol
Montblanc001, galerie Flickr de Jordi Serra Carol

Faire travailler son imagination : trouver des idées, les assembler, les coucher par écrit pour en rédiger une histoire et l’imprimer en plus de1500 exemplaires. Tel est le projet que deux classes du 3e degré vivront cette année scolaire.

À l’heure de la remise des prix littéraires et à l’initiative de Mme l’Echevine de l’Instruction publique, 5 écoles de Wavre dont la nôtre ont décidé de participer au grand projet d’écriture d’un livre : « Graines d’écrivains ».

Ce livre sera construit sur la trame des Aventurêves (voir site : www.lesaventureves.com).

L’histoire se déroulera à Wavre et à travers les siècles. Chaque classe participante (2 par école) sera responsable de l’écriture d’un chapitre. C’est notre école et plus spécialement la classe de Mme Mazy (5e primaire) qui a l’honneur de débuter les aventures de nos 3 héros : Eliot, Léo, Charly. La classe de Mme Chomez (6e primaire) prendra le relais pour le 8e chapitre.

Encadrés par leur professeur et un animateur spécialisé, les élèves en deux matinées ont pu rédiger le premier chapitre. Celui-ci sera raconté à la classe suivante qui en imaginera la suite. Invités par un ami à célébrer son anniversaire au parc de loisirs bien connu de Walibi, nos 3 héros y connaitront une visite mouvementée ! Ainsi commence cette histoire…

Le livre sera terminé pour Pâques et imprimé pour mai 2011. Les élèves des différentes classes participantes seront invités à présenter leur ouvrage devant notamment la presse locale, les autorités communales, les parents et à le dédicacer. Dès la date connue, nous vous inviterons à découvrir l’entièreté de l’histoire en présence de l’ensemble des auteurs.

Aurons-nous des découvertes sur l’histoire de notre ville ? L’avenir nous le dira. Rendez-vous en mai 2011.

[PhotoCC]
Joindre la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.