Une collaboration avec l’UCL : projet Auto-Math (Mat0000) sur icampus

Une collaboration avec l’UCL : projet Auto-Math (Mat0000) sur icampus

L’Institut de la Providence est jusque fin juin 2014 partenaire du projet Auto-Math de l’UCL.

Qu’est-ce qu’ « Auto-Math » ?

C’est un outil d’ « auto-remédiation » en ligne conçu par deux professeurs de l’UCL qui donnent des cours de mathématiques aux étudiants de bac 1 dans le secteur des sciences et technologies. Il vise à aider les étudiants de rhétos et de bac 1 à s’autoévaluer et à travailler des exercices considérés comme prérequis dans un cours de maths générales de baccalauréat.

Les modules d’Auto-Math concernant des matières relatives aux différentes années du secondaire, certains tests sont déjà réalisables par des élèves des 2e et 3e degrés. Cet outil a obtenu en 2012 le prix Wernaers, qui s’intéresse aux actions de promotion de recherche et de diffusion des connaissances scientifiques.

En quoi notre école collabore-t-elle à ce projet ?

Les concepteurs d’Auto-Math souhaitent tester les différents modules (déjà ou prochainement en ligne) en collaboration avec des écoles secondaires partenaires.

Des professeurs et classes de l’IPW vont dans ce cadre tester certains chapitres et formuler des critiques et/ou suggestions afin de rendre cet outil mieux adapté aux besoins des utilisateurs.

Comment Auto-Math fonctionne-t-il ?

Auto-Math propose un « parcours pédagogique adaptatif ». Chaque module comporte un test préliminaire qui permet à l’étudiant de vérifier le niveau de connaissance de la matière concernée.

Ensuite, l’étudiant peut si nécessaire revoir la théorie, faire des exercices et vérifier leur exactitude grâce à la correction détaillée.

Enfin, il a l’occasion d’évaluer ses progrès via toute une série de tests. La correction interactive lui permet de voir où se situent ses erreurs.

Envie de voir ? Alors n’hésitez pas…

Véronique Mine
Professeur de Mathématique

Joindre la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.