Techniques sociales et d’animation – 2e degré tech. de qualification

Techniques sociales et d’animation – 2e degré tech. de qualification

L’option « Techniques Sociales et d’Animation » constitue l’assise commune aux quatre options du 3e degré Technique de qualification du secteur « Services aux personnes » :

  • Animateur – Animatrice
  • Aspirant(e) en nursing
  • Techniques sociales

Dès lors, l’option visera entre autres à :

  • Rencontrer les intérêts spécifiques des jeunes adolescents,
  • Répondre à la motivation de beaucoup d’entre eux pour les domaines de la relation, de la vie sociale, de l’éducation physique et de l’animation,
  • Remotiver une partie de ces adolescents en vue de la poursuite harmonieuse et dynamique de leur carrière scolaire,
  • Faire acquérir par les élèves les compétences minimales requises pour aborder les options citées ci-dessus.

Sciences appliquées

Au même titre que le cours d’éducation à la santé, le programme de Sciences appliquées est axé sur la promotion du bien-être de l’élève.

Pour assurer un minimum d’efficacité, on évitera d’éduquer aux différentes composantes du bien-être de manière normative: il s’agit plutôt de montrer comment, quand il s ont intégrés avec esprit critique, les connaissances et savoir-faire scientifiques permettent d’aiguiser le sens de la responsabilité de l’adolescent tout en éclairant la nécessité de normes et de règlements.

Parmi les aspects liés à la promotion du bien-être, le programme de Sciences appliquées exploite cinq thèmes importants :

  • L’alimentation,
  • Les moyens de transport,
  • Les loisirs,
  • L’électricité et la chimie à la maison,
  • La sexualité et la procréation humaine.

La maîtrise des situations choisies dans les 5 thèmes sera assurée grâce à l’acquisition des notions incontournables suivantes :

  • Notion biologie humaine,
  • Notion d’anatomie humaine,
  • Notion de physiologie humaine,
  • Notion de psychologie,
  • Prévention des accidents.

D’autre part, les compétences transversales seront développées de manière privilégiée au cours de sciences appliquées :

  • Mettre en œuvre une démarche scientifique de questionnement ou d’expérimentation,
  • Modéliser,
  • Adopter une attitude critique par rapport çà une démarche scientifique,
  • Acquérir et utiliser à bon escient un vocabulaire spécialisé,
  • Utiliser des langages variés,
  • Distinguer une opinion personnelle d’un consensus scientifique,
  • Utiliser les raisonnements inductif ou déductif et prendre conscience de leurs limites,
  • Préparer une communication structurée logiquement (orale ou écrite).

Initiation à la vie sociale et professionnelle

Le cours d’Initiation à la Vie Sociale et Professionnelle (IVSP) vise à former des acteurs, et non seulement des consommateurs, critiques et à les préparer à agir sur la réalité, pour l’enrichir, pour participer à l’élaboration du monde de demain.

Dans cette lignée, le cours d’IVSP a la volonté de privilégier deux volets :

  • L’insertion du jeune dans les structures familiales, sociale et professionnelle.
  • L’éducation du jeune en tant que consommateur individuellement responsables.

Bien que les élèves du 2e degré inscrits dans l’option « Techniques sociales » ne possèdent pas nécessairement le vocabulaire ou la maturité suffisante pour aborder d’emblée un cours systématique de sciences sociales, ou pour manipuler des théories, l’existence chez eux d’un intérêt certain pour « le secteur social » justifie la présence de cette dimension dans la formation sous forme d’une initiation, d’une approche :

  • Permettre à l’élève de découvrir les milieux dans lesquels il évolue et se socialise, à mieux les comprendre.
  • Permettre aux adolescent(e)s de mieux se situer dans la complexité du tissu des relations sociales: Comment suis-je inséré dans ma famille, dans les structures publiques (Etat, communauté, région, commune) ? Quelle est ma place dans la société en tant qu’étudiant ?
  • Sensibiliser l’adolescent à se situer dans sa vie quotidienne comme consommateur responsable et citoyen conscient de l’impact social des gestes posé.
  • Éduquer à des comportements de consommateur lucide et critique, solidaire et civique.

Les thèmes abordés aux cours du degré sont :

3e année 4e année
2 heures de cours par semaine 3 heures de cours par semaine
La famille La consommation
Les loisirs Achat d’un bien ou service
Les structures publiques Gestion budgétaire
Vie professionnelle Dossier noir

Education à la santé

Ce cours vise à assurer un équilibre de vie par la prise en charge de son capital santé.

  • Aider l’adolescent à prendre conscience et à accepter les changements physiologiques et psychologiques qui s’opèrent en lui,
  • Établir les règles d’hygiène individuelle et les appliquer,
  • Aider le jeune à choisir un mode de vie conciliable avec ses aspirations et sa vie en société.

Le programme du cours d’éducation à la santé contient quatre volets :

3e année 4e année
2 heures de cours par semaine 3 heures de cours par semaine
Volet 1 : L’hygiène corporelle Volet 3 : L’éducation nutritionnelle
Volet 2 : L’hygiène de vie de l’adolescent Volet 4 : La gestion de l’environnement

Français expression et communication

Chapitre 1: La communication

  • Introduction
  • Définition de la communication
  • Les facteurs de la communication

Chapitre 2: La voix dans tous ses états

  • La respiration
  • Le timbre
  • Le volume sonore 
  • L’articulation
  • L’intonation
  • Le débit et les pauses

Chapitre 3: Le corps

  • Le regard
  • Les gestes
  • La posture et l’occupation de l’espace

Chapitre 4: Le langage

  •  Les mots passe-partout
  • La transmission du message
  • Le terme juste
  • Synonymes, antonymes, paronymes, homonymes
  • Les proverbes
  • Les belgicismes
  • Les tournures fautives
  • Les expressions animalières
  • Le sens propre et le sens figuré
  • Les expressions populaires

Remarque :

Des exposés sur des sujets variés (présentation personnelle, présentation d’une passion, d’un personnage célère, d’un jeu de société…), de la lecture à voix haute et des saynètes se mêlent au cours et évaluent progressivement la théorie vue.

Il est également primordial d’apprendre à transmettre un message clairement et s’exprimer en utilisant un vocabulaire approprié et précis. La découverte de la langue française et de ses richesses est donc mise en avant.